Le coup d’envoi du Championnat du monde de football scolaire, organisé sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, du 22 au 31 juillet au Maroc, a été donné dimanche soir au complexe sportif Prince Moulay Abdellah à Rabat.
Cette édition du Championnat du monde de football scolaire, féminin et masculin, organisée pour la première fois en Afrique, mettra aux prises 50 équipes (19 filles et 31 garçons) représentant 31 pays.
La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence notamment du ministre de l’Education Nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, du président de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), Fouzi Lekjaa, et du président de la Fédération Internationale du Sport Scolaire (ISF), Laurent Petrynka.
Cette cérémonie, qui a commencé par une parade des équipes participantes à cette édition du Championnat du monde de football scolaire, s’est poursuivie avec un spectacle présenté par des élèves des établissements scolaires marocains et un show son et lumière.
Ce show a mis en avant les aspects civilisationnels et culturels du Maroc et la richesse de son histoire pour le grand plaisir des spectateurs présents. Le point d’orgue de cette cérémonie d’ouverture a été sans doute le spectacle de drones qui ont illuminé le ciel au-dessus du complexe sportif Prince Moulay Abdellah, largement admiré par le public.
Chakib Benmoussa a indiqué, dans un discours à cette occasion, que le Maroc était ravi d’accueillir les élèves du monde entier, appelant les participants à incarner les valeurs
du sport scolaire tout au long de cette compétition de grande ampleur.
Cet événement mondial est organisé sous l’égide de la Fédération Internationale du Sport scolaire (ISF), le ministère de l’Education Nationale, du Préscolaire et des Sports, en collaboration avec la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) et la Fédération Royale Marocaine du Sport Scolaire (FRMSS).
Pays organisateur, le Maroc est représenté par 4 équipes, 2 équipes de filles et 2 équipes de garçons, issues des lycées Al Kindi de Berkane, Lalla Salma de Fès et Omar Ibnou Al Khattab de Rabat.
A l’issue du tirage au sort de cette compétition, l’équipe scolaire marocaine des garçons (A), a été logée dans le groupe C, avec l’Angleterre (B), le Mexique (B) et le Bénin, tandis que la sélection nationale (B) évoluera dans le groupe G, aux côtés de la Tchéquie, du Pérou et du Nigeria.
Chez les filles, l’équipe nationale (A), évoluera dans le groupe D avec l’Ouganda, le Chili et l’Angleterre, tandis que la sélection (B) jouera dans le groupe C contre le Brésil, le Kirghizistan et le Mali.