Pays-Bas-Législatives : La ministre de la Justice, Dilan Yesilgoz, choisie comme candidate du VVD

La ministre néerlandaise de la Justice, Dilan Yesilgoz a été choisie comme candidate du « Parti populaire pour la liberté et la démocratie » (VVD), la formation politique de droite du chef de gouvernement sortant, Mark Rutte, en vue des élections législatives qui auront lieu en novembre prochain, a annoncé ce lundi le parti.

Yesilgoz âgée de 46 ans, est la première femme à être en tête de liste du parti conservateur VVD (Volkspartij voor Vrijheid en Democratie), à l’occasion d’une élection nationale. Si jamais elle remportait ce scrutin, Dilan Yesilgoz pourrait devenir la première femme à prendre les rênes de l’exécutif dans l’histoire des Pays-Bas.

Pour la petite histoire, Dilan Yesilgoz est une fille de migrants kurdes arrivée dans ce pays européen depuis la Turquie alors qu’elle avait à peine 8 ans.

Pour rappel, le chef du gouvernement néerlandais sortant, Mark Rutte, avait présenté à la mi-juillet, sa démission et celle de son équipe à cause de l’incapacité de sa coalition à se mettre d’accord sur le mode de gestion de la politique migratoire aux Pays-Bas.

Vendredi dernier, la coalition constituée par le parti travailliste et la gauche écologiste a désigné le responsable de la politique climatique de l’Union Européenne (UE), Frans Timmermans, comme candidat au poste de Premier ministre lors des législatives du 22 novembre prochain.