Le président américain, Joe Biden a convié son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky à se rendre en visite à Washington mardi afin de parler des «besoins urgents de l’Ukraine », a annoncé dimanche la porte-parole de la présidence américaine Karine Jean-Pierre.
A signaler que le Congrès américain s’est opposé à un soutien financier supplémentaire en faveur de l’Ukraine en proie à une invasion de la Russie.
«Les deux dirigeants discuteront des besoins urgents de l’Ukraine et de l’importance vitale du soutien continu des Etats-Unis en ce moment critique », alors que « la Russie intensifie ses attaques de missiles et de drones contre l’Ukraine », a déclaré Karine Jean-Pierre.
Le chef d’Etat ukrainien arrivera ce lundi à Washington afin de discuter avec le locataire de la Maison Blanche de la « coopération en matière de défense entre l’Ukraine et les Etats-Unis », et plus particulièrement sur la « production d’armes et de systèmes de défense anti-aérien », a indiqué le gouvernement ukrainien dimanche.
Sur invitation du président Biden, une source parlementaire a affirmé que le nouveau speaker républicain de la Chambre des représentants, Mike Johnson, dont la formation politique s’oppose à l’aide tout en exigeant d’importantes concessions sur la politique migratoire des Etats-Unis, rencontrera également Volodymyr Zelensky lors d’une réunion mardi.