Le ministre espagnol des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération, José Manuel Albares, est attendu les 13 et 14 décembre au Maroc pour son premier voyage à l’étranger depuis la formation du nouveau gouvernement espagnol.
Selon des sources diplomatiques espagnoles à Madrid citées par la MAP, »cette visite a pour objectif de renforcer les relations bilatérales dans divers domaines, notamment politique, économique, commercial et linguistique’’.
Au cours de son séjour au Maroc, le chef de la diplomatie espagnole aura des entretiens, notamment avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Étranger, Nasser Bourita.
À rappeler que les relations entre le Maroc et l’Espagne ont connu une impulsion stratégique, suite à la rencontre, à Rabat le 7 avril 2022, entre SM le Roi Mohammed VI et le Président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez.
La Déclaration conjointe adoptée à cette occasion souligne, entre autres, la volonté de perpétuer les relations d’excellence qui ont toujours lié les deux pays et réaffirme la détermination à les enrichir en permanence, dans un « esprit de confiance et dans la concertation ».