La croissance du PIB américain au troisième trimestre 2023 a été revue à la baisse, à 4,9 %, en rythme annuel, d’après la troisième et dernière estimation du ministère américain du Commerce, rendu publique jeudi.
Pour rappel, la précédente estimation se chiffrait à 5,2 %. Il est à noter que la dernière révision opérée avait été annoncée lors de l’estimation préliminaire.
« La mise à jour reflète principalement une révision à la baisse des dépenses de consommation », a précisé le ministère américain du Commerce. La consommation est le fer de lance de l’économie des Etats-Unis.
D’après le consensus de Market Watch, la révision à la baisse est plus importante qu’attendu, étant donné que les analystes tablaient sur 5,1 %.
Les Etats-Unis privilégient la croissance en rythme annualisé, autrement dit la croissance qui serait enregistrée sur l’année entière à cette allure.
D’autres économies parmi les pays développés se contentent de comparer chaque trimestre au précédent, ce qui correspond à une croissance de + 1,2 % pour les Etats-Unis au troisième trimestre. Ce dernier chiffre est conforme à la première estimation, mais en baisse comparativement à la deuxième estimation de + 1,3 %.