Plusieurs dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées samedi soir à Laayoune, devant le siège de la Minurso, où les manifestants ont demandé le départ de la Mission de l’ONU, affirmant que l’initiative d’autonomie était l’unique solution au conflit régional autour du Sahara.
La manifestation qui a rassemblé quelque 30.000 personnes, parmi lesquelles des élus, des notables, des chefs de tribus, des membres de la société civile, est intervenue après le message du roi Mohammed VI à la Nation à l’occasion du 40ème anniversaire de la Marche Verte. Dans ce message ferme, le souverain a pointé la responsabilité directe de l’Algérie dans la poursuite du conflit du Sahara et la perpétuation du drame des sahraouis séquestrés dans les camps de Tindouf, sous le contrôle implacable du Polisario.
Portés par le discours mobilisateur du souverain, les manifestants ont scandé que la Minurso n’avait plus de raison d’être, puisque les habitants du Sahara ont fait le choix de leur appartenance à la communauté nationale et au Maroc uni et indivisible.
Les manifestants ont aussi réclamé la libération des sahraouis retenus en otages par l’Algérie et le Polisario. L’objectif est de mettre fin à leurs souffrances et de leur ouvrir la voie pour regagner la patrie afin d’y vivre dignement. Une perspective d’autant plus heureuse que la visite du roi Mohammed VI s’est accompagné par le lancement du plan de régionalisation et du nouveau modèle de développement des provinces du Sud, avec une enveloppe budgétaire de 77 milliards de dirhams en investissements dans tous les secteurs.
Parmi les manifestants devant la siège de la Minurso, Moulay Hamdi Ould Errachid, président du Conseil municipal de Laâyoune, a insisté sur la signification de cette grande manifestation en tant que message adressé à la communauté internationale pour réaffirmer l’attachement au plan d’autonomie comme unique solution au conflit régional du Sahara.
Au plus fort de la manifestation, le roi Mohammed VI qui effectuait sa traditionnelle promenade au volant de sa voiture, s’est retrouvé par hasard au milieu des manifestants en sit-in devant le siège de la MINURSO. Les habitants se sont agglutinés autour du véhicule, acclamant le souverain dont le discours de la veille a ravivé en eux la ferveur patriotique. Les cris d’attachement des sahraouis à leur marocanité et à la monarchie fusaient de toutes parts.