La Cour Internationale de Justice (CIJ), la plus haute instance judiciaire de l’ONU, a révélé hier lundi, que l’Autorité palestinienne a demandé à s’associer à la procédure initiée par l’Afrique du Sud contre Israël.
« Le 31 mai, l’Etat de Palestine a déposé … une requête visant à être autorisé » à se joindre à la procédure initiée par le gouvernement sud-africain qui accuse Israël de commettre un génocide dans la bande de Gaza, a indiqué la CIJ, dans un communiqué publié ce lundi.
Saisie fin décembre par les autorités sud-africaines, la plus haute juridiction des Nations Unies, a ordonné en janvier à l’Etat hébreu de faire tout ce qui est en son pouvoir afin de prévenir tout acte de génocide et autoriser l’entrée de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza. Mais la CJI n’était pas allée jusqu’à ordonner une trêve.
Encore saisie par l’Etat sud-africain, la CIJ a ordonné le 24 mai dernier au gouvernement israélien d’arrêter « immédiatement » son attaque militaire sur Rafah. A noter que cette Cour n’a pas encore statué sur le fond de l’affaire.