Italie : L’éruption du volcan Etna paralyse l’aéroport de Catane

L’aéroport de Catane en Sicile a a été ferme ce vendredi au trafic aérien, à cause d’une éruption du volcan de l’Etna, l’espace aérien ayant été envahi par les cendres du plus grand volcan en activité sur le continent européen.

« La piste est inutilisable en raison d’importantes retombées de cendres volcaniques. Par conséquent, les arrivées et les départs sont suspendus », a déclaré dans un communiqué la direction de l’aéroport, précisant que les dessertes devraient reprendre le jour même à 15h locales (13h GMT).

Atteignant 3.324 mètres, l’Etna est fréquemment entré en éruption au cours des 500.000 dernières années. Ces derniers jours, des coulées de lave et des nuages de cendres émanaient de son cratère, ce qui a perturbé les activités au niveau de l’aéroport de Catane, situé en contrebas.

A propos, l’Institut national de géophysique et de vulcanologie (INGV) a précisé sur le réseau social X, que les panaches de cendres ont atteint 4,5 kilomètres de hauteur.

Des images partagées sur les réseaux sociaux ce vendredi, montrent des artères du centre de la ville de Catane recouvertes d’importantes couches de cendre noire, provoquant un ralentissements de la circulation des véhicules et des piétons.

Le gouvernement italien a aussi lancé une alerte rouge pour le Stromboli, autre volcan qui domine l’île éponyme faisant partie de l’archipel des Eoliennes (au Nord de la Sicile), dont l’éruption a donné lieu à d’épais nuages de cendres.