Rachid Yazami n’en finit pas d’étonner par ses inventions. La dernière en date s’est attaquée aux batteries des smartphones pour lesquelles il a mis au point une puce miraculeuse, capable de les recharger en 10 minutes.
Cette nouvelle percée dans le monde de la micro-électronique est le fruit de plusieurs années de recherches, menées par le Marocain Rachid Yazami, 62 ans, et son équipe de l’université de technologie de Singapour.
L’invention se base sur deux microprocesseurs, l’un intégré dans la batterie, le second dans le chargeur. Et c’est en fonction des informations échangées entre eux que le chargeur applique un protocole approprié, qui permet non seulement une recharge rapide, mais aussi plus sécurisée et mieux adaptée à l’état de la batterie.
Pas étonnant de la part de cet ingénieur, dont les travaux ont été déterminants dans la conception des batteries lithium rechargeables en 1980. Cette étape a facilité le développement des batteries qui équipent d’aujourd’hui les smartphones et autres gadgets portables.