Scholz réitère son engagement en faveur d’un cessez-le-feu dans la bande de Gaza

Dimanche, à la veille du premier anniversaire de l’offensive du Hamas contre Israël qui a entraîné le conflit armé dans la bande de Gaza, le chancelier allemand Olaf Scholz a encore appelé à un cessez-le-feu au Proche-Orient.

« Malheureusement, en ce premier anniversaire de l’attaque terroriste du Hamas contre Israël, la paix ou même la réconciliation au Proche-Orient semblent plus lointaines que jamais », a déploré le chef du gouvernement allemand dans un message vidéo, avant d’ajouter que l’exécutif allemand « continue de plaider avec persistance pour un cessez-le-feu, qui doit maintenant enfin se concrétiser ». « Pour que la population civile de la bande de Gaza puisse être mieux protégée, et, bien sûr, mieux soignée. Et pour que les otages israéliens puissent enfin être libérés », a-t-il poursuivi.

Signalons que l’offensive du 7 octobre 2023 contre l’Etat hébreu par des éléments du Hamas palestinien a coûté la vie à 1 205 personnes, en majorité des civils, d’après un décompte de l’AFP sur la base des statistiques officielles du gouvernement israélien qui prennent en compte les otages tués en captivité.

La contre-offensive menée par Israël en représailles a fait au moins 41 825 morts dans la bande de Gaza, dont principalement des civils, d’après des statistiques émanant du ministère de la Santé du territoire contrôlé par le Hamas, jugées fiables par les Nations Unies.