Accidents de la circulation : La NARSA dévoile un programme estival d’urgence

Les accidents de la circulation ont fait 4024 morts en 2024, alors que 1.624 décès ont été enregistrés au cours des seuls cinq premiers mois de l’année en cours, les piétons et les motocyclistes étant les catégories les plus vulnérables, avec successivement 26,54% et 43,19% du total des décès.

Ces chiffres inquiétants ont été dévoilés, lundi à Rabat, par le directeur général de l’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA), Nasser Boulaajoul, qui a présenté dans la foulée les grandes lignes du programme d’urgence de la sécurité routière pour la période estivale 2025.

Ce programme repose principalement sur l’utilisation combinée de radars portables, fixes et autonomes, la constatation des infractions et l’inspection des véhicules de transport public tant dans les gares de départ que dans les destinations touristiques, outre les interventions rapides sur les tronçons classés dangereux ou très dangereux.

Le programme prévoit aussi une série de campagnes de sensibilisation directe dans les ports, les gares routières, les espaces publics et les marchés, en plus de la création d’un comité de veille estivale chargé du suivi opérationnel sur le terrain et de la mise à jour de la cartographie des “points noirs” sur la base des données relatives aux accidents, a expliqué le responsable de la NARSA.

Il a, par ailleurs, annoncé le lancement de caravanes itinérantes baptisées “Villages de la sécurité routière” qui sillonneront huit grandes villes durant les mois de juillet et août 2025, notant que ces caravanes proposeront des espaces pédagogiques destinés aux enfants et aux jeunes, des démonstrations en direct, des simulations d’accidents ainsi que des ateliers interactifs.

Concernant le volet réglementaire, le programme comporte plusieurs mesures coercitives et techniques, notamment la suspension du transfert de propriété des véhicules en cas de non paiement des amendes pour infractions graves et l’instauration d’un contrôle technique spécifique pour les motocycles de plus de 50 cc, a précisé M. Boulaajoul.

Il s’agit également du déploiement accru de caméras intelligentes en milieu urbain pour la constatation automatique des infractions et de l’application rigoureuse de la circulaire émanant de la Présidence du ministère public en vue du renforcement de la répression de certains types d’infractions.

Ce programme s’inscrit dans une vision intégrée fondée sur la prévention, la veille, la répression et la sensibilisation, avec pour objectifs de réduire le nombre de morts et de blessés durant la période estivale et d’ancrer un comportement routier responsable chez les usagers.

Il prévoit également la mise en place de mécanismes d’évaluation de l’impact sur le terrain afin d’alimenter le processus décisionnel par des données constamment actualisées, a souligné le responsable de la NARSA.