La forte dynamique que connaît le secteur du tourisme au Maroc a permis d’enregistrer 16,6 millions de touristes qui ont visité le Royaume au cours des dix premiers mois de 2025, en hausse de 14% par rapport à la même période un an auparavant.
Les chiffres ont été dévoilés par la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, vendredi à Casablanca, lors de la signature d’une lettre d’intention entre le Groupe Alliances et Rixos Hotels pour un investissement d’environ 1,5 milliard de dirhams (MMDH).
Cette performance témoigne de la dynamique exceptionnelle que connaît le secteur, portée par la feuille de route du tourisme lancée en 2023 et par la confiance croissante des investisseurs nationaux et étrangers, a souligné la ministre.
Le Maroc s’est ainsi hissé parmi les 20 destinations les plus dynamiques au monde et occupe désormais la 13ème place mondiale, selon les classements de l’ONU Tourisme. Depuis 2023, 43.000 nouveaux lits ont été créés à travers le Royaume, traduisant une forte progression de la capacité d’accueil, a-t-elle poursuivi.
Pour Fatim-Zahra Ammor, la collaboration stratégique entre le Groupe Alliances et Rixos Hotels marque l’introduction au Maroc du concept Luxury All-Inclusive, une expérience immersive et haut de gamme portée par l’un des leaders mondiaux de l’hôtellerie festive.
Reflet de la synergie entre expertise internationale et savoir-faire marocain, ce projet permettra la création de milliers d’emplois directs et indirects, à travers trois projets touristiques d’envergure: Rixos Marrakech (26 ha, 400 chambres et 60 villas), Alliée Marrakech (14 ha, 150 chambres et 50 villas) et Rixos Lixus – Larache (7,5 ha, 400 chambres).
Cette collaboration s’inscrit dans la volonté du Royaume de consolider son attractivité internationale et de renforcer une offre premium, familiale et expérientielle, particulièrement en perspective de la Coupe du Monde 2030.

