L’ONU salue la récupération de la dépouille du dernier otage israélien et appelle au respect total du cessez-le-feu à Gaza

Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres a salué ce lundi 26 janvier, la récupération par Israël de la dépouille de Ran Gvili, dernier otage dont le corps se trouvait encore dans la bande de Gaza, y voyant une avancée significative dans un conflit qui dure depuis plus de deux ans. 

Cette annonce intervient dans un contexte diplomatique sensible, alors que la communauté internationale tente de consolider le fragile accord de cessez-le-feu conclu entre Israël et le Hamas.

Par la voix de son porte-parole, Stéphane Dujarric, le patron de l’ONU, Antonio Guterres a exprimé ses condoléances à la famille de l’otage et souligné l’importance de cette étape. 

«Nous saluons les informations faisant état de cette avancée et présentons nos condoléances à sa famille», a déclaré Dujarric lors d’un point de presse à New York, soutenant que «la mise en œuvre intégrale des accords de cessez-le-feu à Gaza est absolument essentielle».

Les Nations unies insistent depuis des mois sur la nécessité d’un accès de l’aide humanitaire sans entrave dans la bande de Gaza, où la situation demeure critique. La récupération de la dépouille du dernier otage israélien est perçue comme un signal susceptible de renforcer la confiance entre les parties, condition indispensable à la poursuite du processus de désescalade.

Dans un communiqué, l’armée israélienne a indiqué qu’«à l’issue de la procédure d’identification», la famille de Ran Gvili avait été officiellement informée que leur proche avait été «formellement identifié et rapatrié pour être inhumé». Cette annonce met fin à des mois d’incertitude pour les proches de l’otage, tout en constituant un jalon clé dans les négociations en cours.

La veille, les forces israéliennes avaient mené des opérations de fouilles dans un cimetière situé au nord de la bande de Gaza. Le Hamas avait auparavant affirmé avoir transmis aux médiateurs internationaux «tous les détails et informations» en sa possession concernant l’emplacement du corps de Ran Gvili, estimant que sa découverte confirmait son «engagement» en faveur du cessez-le-feu en vigueur.