Avec les pluies des derniers mois, les réserves des grands barrages au Maroc ont franchi le seuil de 9 milliards de m3, soit un taux de remplissage avoisinant 53,9%, selon les données publiées sur la plateforme Maa dialna du ministère de l’Équipement et de l’Eau.
À eux seuls, les barrages relevant de l’Agence du bassin hydraulique de Sebou affichaient, au 27 janvier, un taux de remplissage de 66,1%. Au nombre de 11, ces barrages enregistrent un volume de retenues de plus de 3,67 milliards de mètres cubes.
Ainsi, le barrage Al Wahda, qui joue un rôle capital dans l’irrigation de la plaine du Gharb et sa protection contre les crues de l’oued Ouergha, enregistre 2,516 MMm3 de retenue et un taux de remplissage de 71,4%, contre seulement 39% à la même date de l’année dernière. Le barrage Idriss 1er, quant à lui, enregistre un taux de retenue de près de 56,2% contre seulement 24% l’an dernier.
Considéré comme l’un des plus importants du Royaume, le bassin de Sebou compte, outre 11 grands barrages, 51 petits barrages et lacs collinaires. Il s’étend sur environ 40.000 km2, et permet l’irrigation de vastes zones agricoles et dessert les activités industrielles de toute la région.

