L’Allemagne risque d’être entraînée dans un conflit violent avec la Russie, a averti lundi le chef du renseignement extérieur allemand, Martin Jaeger, estimant que Moscou considère désormais Berlin comme un adversaire majeur dans le conflit qui l’oppose à Kiev. Le responsable a également fait état d’une aggravation des risques d’une confrontation entre les deux pays sur fond de guerre en Ukraine.
S’exprimant devant la commission parlementaire chargée du contrôle des services de renseignement, le patron du Service fédéral de renseignement (BND) a estimé que la relation avec la Russie avait franchi un nouveau seuil, marqué par des risques plus directs et plus concrets pour l’Allemagne.
« L’Allemagne risque d’être entraînée dans un conflit violent avec la Russie », a déclaré Martin Jaeger, citant notamment la tentative d’attaque à Leipzig comme illustration de cette évolution. Il faisait référence à une tentative d’attaque de drone visant, en août, un avion-cargo ukrainien.
Selon le responsable allemand, la Russie représente désormais une menace particulièrement importante pour son pays. « Aucun autre pays ne représente actuellement une menace aussi directe, globale et concrète pour l’Allemagne », a-t-il affirmé devant les parlementaires.
Martin Jaeger a également insisté sur le fait que Berlin n’avait pas recherché cette confrontation avec Moscou. Il a attribué cette situation à la politique russe, affirmant que le Kremlin considère l’Allemagne comme un « adversaire majeur » en raison de son opposition à ce qu’il décrit comme une politique révisionniste et expansionniste, ainsi qu’à la guerre menée contre l’Ukraine.
Ces déclarations interviennent dans un contexte de fortes tensions entre la Russie et les pays européens, notamment depuis le début de l’invasion de l’Ukraine. L’Allemagne figure parmi les principaux soutiens européens de Kiev et participe aux efforts de l’Union européenne visant à renforcer les capacités de défense du continent.
L’avertissement du chef du BND souligne ainsi la perception croissante, au sein des autorités allemandes, d’une évolution des menaces pesant sur le pays, au-delà du seul cadre militaire ukrainien.

