Le cabinet international Ernst & Young a classé le Maroc en tête des pays les plus attractifs pour les investissements étrangers en Afrique, dans son baromètre d’attractivité 2017 publié mercredi.
Le Maroc vient en tête devant le Kenya et l’Afrique du Sud, qui occupent la deuxième place ex-aequo. La quatrième position revient au Ghana.
Aucun pays d’Afrique du nord ne figure dans le top 10 des destinations africaines les plus attractives pour les investissements directs étrangers (IDE).
Outre sa stabilité politique et institutionnelle, le « Maroc a également réussi à améliorer son image en tant que base d’exportation pour l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient», affirme le baromètre qui se base sur le poids des IDE pour mesurer la résilience de chaque pays face aux pressions macro-économiques.
Le baromètre d’attractivité Ernst & Young mesure aussi les progrès réalisés en termes de gouvernance, de diversification de l’économie, d’infrastructures, de climat des affaires et de développement humain.