Près de 872.000 personnes bénéficient du plan national d’atténuation des effets de la vague de froid

Près de 872.000 personnes, soit 169.000 ménages, bénéficient du Plan national d’atténuation des effets de la vague de froid pendant la saison hivernale 2024-2025, a indiqué le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, lundi à la Chambre des représentants.

Ces familles résident dans 2.014 douars relevant de 241 collectivités territoriales, au niveau de 28 préfectures et provinces, a précisé le ministre, expliquant que le Plan national au titre de la saison hivernale actuelle apporte des nouveautés, principalement l’augmentation du nombre des douars ciblés en incluant 185 nouveaux douars, tout en accordant une attention particulière aux habitants résidant dans les zones touchées par les effets du séisme, ainsi que par les dernières inondations.

Pour un ciblage précis et efficient des habitants menacés par les effets de la vague de froid, a poursuivi M. Laftit, le ministère a pris en compte, dans le choix des zones concernées, plusieurs critères objectifs, dont la position géographique, l’altitude, la durée éventuelle d’isolement, la qualité des infrastructures, ainsi que l’éloignement des équipements de base et des points d’approvisionnement en produits alimentaires nécessaires, notant que les zones concernées ont été classées par priorité et selon le degré des dangers en 3 niveaux principaux.

Le niveau rouge concerne les douars à risque d’isolement pour une durée de plus de 4 jours, soit 627 douars, totalisant 41.000 familles, soit une population globale de plus de 230.000 habitants, tandis que le niveau orange se rapporte aux douars à risque d’isolement pour une durée comprise entre 2 et 4 jours, soit 1.087 douars, composés de 100.000 familles et d’une population estimée à environ 500.000 personnes. Quant au niveau jaune, il concerne 300 douars menacés d’isolement durant une période de moins de deux jours, et qui comptent 140.000 habitants, soit 26.000 familles.

Dans le cadre de ses missions visant à préserver la sécurité et la sûreté des citoyens, qui sont au cœur de toutes les politiques publiques, le ministère de l’Intérieur met en œuvre, en exécution des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, plusieurs mesures proactives au début de chaque saison hivernale pour faire face aux effets négatifs des vagues de froid et de chute de neige, notamment dans des zones rurales et montagneuses, a souligné M. Laftit.