Inondations : Les autorités à pied d’œuvre pour reloger les habitants de Ksar El Kébir, ville totalement évacuée

Ksar El Kébir, Sidi Kacem, Sidi Slimane et plusieurs régions du Nord du Maroc sont menacées par des inondations provoquées par les perturbations météorologiques, alors que l’évacuation des habitants de Ksar El Kébir se poursuit à un rythme soutenu face à la montée des eaux de l’oued Loukkos et l’inondation de plusieurs quartiers de la ville.

Les autorités procèdent au transfert des habitants des quartiers menacés, ainsi que des personnes placées dans les centres d’hébergement, vers des lieux plus sûrs, notamment d’autres villes de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima.

Dans ce sens, l’évacuation des centres d’hébergement dans la ville de Ksar El Kébir s’inscrit dans le cadre des mesures organisationnelles et de précaution, ont indiqué mardi les autorités locales de la province de Larache.

Cette évacuation est menée de manière progressive et organisée, selon une approche préventive fondée sur l’évaluation continue de la situation hydrologique et l’anticipation des risques potentiels.Des mesures qui visent en premier lieu à garantir la sécurité des citoyens.

Dans la province de Sidi Slimane, l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) a intensifié ses actions pour assurer l’hébergement et la prise en charge des populations affectées par les intempéries, en étroite coordination avec les différents intervenants.

Ces perturbations météorologiques avec les risques d’inondations, ont poussé le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports à la mise à disposition de la plateforme numérique d’enseignement à distance “TelmidTICE” pour assurer la continuité pédagogique au sein des établissements scolaires qui ont été fermés, y compris les établissements pionniers.