Le rallye-raid Africa Eco Race en est à sa 17ème édition et, après les vérifications techniques et administratives des concurrents à Tanger le 24 janvier, la première étape conduit les équipages, ce lundi, jusqu’à Bousaïd, aux portes du désert, avant une traversée progressive des régions sahariennes marocaines et mauritaniennes en direction de Dakar.
Placée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, cette édition confirme la vocation singulière de l’Africa Eco Race en tant que grand rallye-raid africain transfrontalier fidèle à l’esprit originel de l’aventure, alliant exigence sportive, respect de l’environnement et dimension solidaire, ont indiqué les organisateurs lors d’une conférence de presse vendredi à Tanger.
Ouverte aux motos, autos, SSV, camions, ainsi qu’aux véhicules anciens dans la catégorie Historic et aux passionnés engagés en catégorie Raid hors compétition, l’épreuve réunit des pilotes et aventuriers venus des quatre coins du monde autour d’une même passion pour les grands espaces et le défi humain.
Avec 289 engagés, l’édition 2026 affiche un plateau sans précédent, illustrant l’attrait toujours intact de l’Afrique et du rallye-raid authentique, avec 27 nationalités représentées, comprenant 104 motos, dont 40 en catégorie Xtreme Rider by Motul, réputée pour son esprit d’aventure sans assistance, ainsi qu’un quad engagé en course.
Le plateau comptera également 45 véhicules à quatre roues, dont 20 SSV en pleine expansion, cinq camions pour une compétition Trucks spectaculaire, 23 véhicules en catégorie Historic, construits entre 1970 et 2007, et une catégorie Raid réunissant 14 motos et 13 autos hors classement chronométré.
Au total, près de 300 véhicules accompagneront les concurrents et leurs assistances, auxquels s’ajouteront près de 80 véhicules dédiés à l’organisation. La caravane humaine rassemblera quelque 750 personnes, incluant pilotes, équipes techniques, médecins, commissaires de course, bénévoles et prestataires, dans un dispositif logistique de grande ampleur.
Le parcours au Maroc mènera successivement de Tanger à Bousaid le 26 janvier, puis de Bousaid à Tagounite le 27 janvier, de Tagounite à Assa le 28 janvier, d’Assa à Khnifiss le 29 janvier, et de Khnifiss à Dakhla le 30 janvier, avant une journée de repos.
La course se poursuivra ensuite avec l’étape allant de Dakhla à Chami (Mauritanie) et puis Chami–Aïdzidine, Aïdzidine–Naga, puis Naga–Mpal, avant l’arrivée finale à Dakar, au Sénégal.
Pour le directeur exécutif de l’Africa Eco Race, Anthony Schlesser, cette manifestation constitue une vitrine exceptionnelle pour la beauté et la diversité des paysages marocains, notamment ceux du Sahara marocain.
Dans une déclaration à la MAP, la pilote marocaine Souad Mouktadiri, l’une des trois représentantes nationales engagées cette année, a exprimé de son côté, sa profonde fierté de porter les couleurs du Maroc dans cette aventure.
Lancé en 2008, l’Africa Eco Race perpétue l’héritage des grands rallyes africains des années 80, allant des pistes au Maroc, aux dunes de Mauritanie jusqu’au mythique Lac Rose à Dakar.

