L’approvisionnement des marchés en produits alimentaires et de base durant le mois béni de Ramadan sera normal et régulier, le stock en produits de consommation et énergétiques couvrant en effet les besoins pour plusieurs mois au Maroc, ont assuré plusieurs ministres à l’issue de la réunion, jeudi au siège du ministère de l’Intérieur, de la Commission interministérielle mixte de veille et de suivi de l’état d’approvisionnement des marchés et des prix.
Dans des déclarations à la presse, ils ont également fait état d’une mobilisation générale et du renforcement des contrôles afin de lutter contre toute pratique illicite susceptible de porter atteinte à la santé et à la sécurité du consommateur ou de fausser les règles de la concurrence.
Le gouvernement a “veillé à assurer la disponibilité de l’ensemble des produits de base à travers un stock stratégique couvrant une période allant de deux à quatre mois”, a déclaré la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, relevant une stabilité des prix de la majorité des produits par rapport au mois de Ramadan de l’année précédente, avec une baisse notable des prix de la volaille et de certaines variétés de légumineuses.
La commission interministérielle poursuit son travail quotidien de contrôle des marchés de gros et de détail, a-t-elle indiqué, faisant état de plus 30.000 interventions de contrôle au cours des dernières semaines ayant permis de relever plus de 2.200 infractions.
Tous les produits de consommation sont disponibles en quantités suffisantes pour répondre aux besoins, a assuré de son côté le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, notant que des mesures proactives ont été prises afin d’assurer le bon approvisionnement des marchés, notamment la réduction des exportations de certains produits afin de renforcer l’offre sur le marché national et d’assurer des prix à la portée des citoyens.
Les autorités publiques et les commissions spécialisées prévoient l’intensification des contrôles, particulièrement des produits à forte demande ou ceux importés au cours du mois béni, en vue d’assurer la stabilité des prix et la sécurité sanitaire des produits sur le marché, a-t-il souligné.
Pour sa part, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Ahmed El Bouari, a mis l’accent sur les retombées positives des récentes précipitations sur la campagne agricole, ce qui augure, selon lui, d’une offre abondante et de haute qualité des différentes denrées.
Et d’ajouter que les prix des produits alimentaires seront abordables en tenant compte du pouvoir d’achat des citoyens, grâce à l’amélioration des conditions météorologiques et à l’offre abondante.
Quant au ministre de la Santé et de la Protection sociale, Amine Tahraoui, il a indiqué que les services du ministère sont engagés d’une manière effective dans les travaux des commissions locales de contrôle avec l’activation des mécanismes de veille sanitaire conformément à une circulaire conjointe avec le ministère de l’Intérieur afin de garantir la sécurité sanitaire des produits alimentaires.
Le ministre a rappelé le lancement de campagnes d’information sur les modes de consommation saine, ainsi que de sensibilisation au profit des personnes atteintes de maladies chroniques, affirmant que le gouvernement assure un suivi rigoureux des stocks de médicaments faisant l’objet d’une forte demande durant le mois de Ramadan, afin de prévenir toute éventuelle pénurie.
Pour la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, les réserves de gasoil et d’essence couvrent plus de 45 jours de consommation, en plus de la disponibilité de stocks importants de gaz butane.
Les autorités portuaires ont pu surmonter les répercussions des récentes perturbations météorologiques ayant causé un retard dans l’arrivée des approvisionnements équivalant à 25 jours de consommation aux ports de Mohammedia et de Jorf Lasfar, a-t-elle expliqué.
Pour sa part, la secrétaire d’Etat chargée de la pêche maritime, Zakia Driouich, a indiqué que la 8e édition de l’initiative “poisson à prix raisonnable” aura pour but la distribution d’environ 5.000 tonnes de poissons congelés en mois de Ramadan.
Dans le cadre des mesures d’anticipation visant à garantir l’abondance des sardines, qui connaissent une forte demande au cours de cette période, il a été décidé de suspendre l’exportation des sardines congelées et de les orienter vers le marché national, en vue de combler les lacunes enregistrées habituellement dans les pêcheries durant les premiers mois de l’année, en coïncidence avec le repos biologique qui prendra fin mi-février prochain, a précisé Mme Driouich.
Mêmes assurances du côté de la directrice générale de l’Office national des pêches (ONP), Amina Figuigui, pour qui les marchés connaîtront une abondance des poissons frais au cours du mois béni, notant que l’ONP veille à garantir les meilleures conditions de commercialisation et à accélérer la distribution à travers un réseau de marchés de gros à l’échelle nationale, en vue de répondre à la demande des citoyens.
Abdellah Janati, directeur général de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), a relevé que l’Office a mobilisé ses services extérieurs en prévision du mois de Ramadan, renforcé les ressources humaines et logistiques et procédé à l’équipement des laboratoires en vue de renforcer le contrôle de la sécurité sanitaire des produits alimentaires au sein des unités de production et des restaurants dans le cadre du travail des commissions mixtes.
Pour ce qui est des produits végétaux de base, le marché est approvisionné en stocks suffisants de céréales et de leurs dérivés et des légumineuses les plus consommées durant le mois de Ramadan, a affirmé que le directeur général de l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses, Bilal Hajouji, mettant en avant la disponibilité de ces produits en quantité importantes et la stabilité de leurs prix sur les marchés.

