Plus de 108.000 personnes ont été évacuées, la plupart de la ville de Ksar El Kébir, malgré des conditions climatiques exceptionnelles, avec des pluies orageuses et des rafales de vent soutenues, alors que les évacuations se poursuivaient mercredi de manière intensive vers les villes et les zones sûres situées hors du bassin du Loukkos.
Selon le porte-parole du ministère de l’Intérieur, Rachid El Khalfi, les autorités publiques, dans le cadre du suivi continu et proactif de la situation, ont procédé au cours des derniers jours, en étroite coordination entre les différents départements et services, à une mobilisation totale et anticipative pour faire face à cette situation exceptionnelle.
Il s’agit de la mise en œuvre d’une approche préventive visant à protéger les vies et les biens avant l’aggravation des risques, notamment en raison de la hausse significative du niveau des fleuves et des cours d’eau, a indiqué M. El Khalfi dans une déclaration à la presse.
En exécution des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, cette opération a été marquée par une mobilisation intensive sur le terrain, avec le déploiement d’unités des Forces Armées Royales (FAR), en coordination avec le ministère de l’Intérieur et les autres intervenants, pour encadrer les opérations d’évacuation et de transport des citoyens, a-t-il souligné.
Il a ainsi été procédé à l’évacuation progressive des habitants de plusieurs communes, selon une approche tenant compte des degrés de risque et de l’ampleur des éventuels dégâts.
Des moyens de transport ont été mis à la disposition des personnes affectées. Cette opération a permis l’évacuation et le transport de 108.423 personnes, dont 81.709 dans la province de Larache (notamment à Ksar El Kébir où le nombre des personnes évacuées et ayant quitté par leurs propres moyens a atteint 85% de la population de la ville). Les évacuations ont également concerné les provinces de Sidi Kacem (9.728 personnes), Sidi Slimane (2.853) et Kénitra (14.133).
Ces mesures préventives ont contribué à limiter les répercussions de cette situation exceptionnelle et à garantir la sûreté et la sécurité de tous, selon le porte-parole. Les services compétents ont aussi continué l’accompagnement de la population touchée, en mettant en place des camps d’hébergement et des espaces d’accueil.
À l’étape actuelle, et en prévision des conséquences des perturbations météorologiques prévues dans les prochains jours, et sur la base des bulletins d’alerte émis par les autorités compétentes faisant état d’éventuelles précipitations pouvant atteindre 150 mm en peu de temps dans certaines régions, et des apports d’eau exceptionnels et sans précédent qui en résulteraient, notamment au niveau du barrage Oued El Makhazine, où les dernières données hydrologiques indiquent une hausse record de sa retenue, susceptible de provoquer une forte pression sur ses installations, il a été décidé de prendre une autre batterie de mesures proactives et préventives afin de garantir la protection des habitants et la sécurité des installations, a-t-il précisé.
Les autorités publiques vont poursuivre l’exécution de toutes les mesures nécessaires pour protéger la population et garantir la sécurité des citoyens et de leurs biens, a-t-il poursuivi.
La situation requiert un relèvement du niveau de la mobilisation et un renforcement de l’action commune entre les autorités publiques et la population locale qui a fait preuve d’un degré élevé de responsabilité, d’une prise de conscience des exigences de cette conjoncture et d’un engagement fort vis-à-vis des dispositions et des mesures prises, a souligné le porte-parole.

