La Chambre des Représentants a adopté, mercredi en deuxième lecture, le projet de loi relatif à la lutte contre la violence faite aux femmes, qui permettra au Maroc de disposer d’un texte juridique de référence susceptible de garantir une meilleure protection des femmes contre diverses formes de violence et d’en punir les auteurs.
Ce projet, approuvé par 168 voix pour, 55 contre et aucune abstention, met fin à l’absence de législation et de réglementation sur la question. Il englobe toutes les formes de violence contre les femmes et dans différents contextes, que ce soit à la maison, dans la rue, au travail ou ailleurs, a indiqué devant les députés la ministre de la Famille, de la Solidarité, de l’Égalité et du Développement social, Bassima Hakkaoui.
Un chapitre a été consacré aux mesures préventives qui incitent les autorités publiques à élaborer et mettre en œuvre des politiques et programmes visant à sensibiliser aux dangers de la violence faite aux femmes.
La ministre a passé en revue les mesures visant à éviter toute récidive, en empêchant le coupable de contacter sa victime, de l’approcher ou de communiquer avec elle, et de le soumettre à un traitement psychologique approprié.
Elle a également souligné que le projet prévoit aussi un système de prise en charge des femmes victimes de violence, ainsi que des mécanismes de coordination entre les intervenants en matière de lutte contre la violence à l’égard des femmes et leur protection, soulignant l’importance du rôle joué par les associations de la société civile dans ce domaine.