Au moment où Ban Ki-Moon s’apprête à présenter son rapport sur la Minurso au Conseil de sécurité, une enquête devrait être menée sur le scandale de fraudes commises par des membres de la mission onusienne à Laâyoune, portant sur quelque 50.000 dollars en un seul mois.
Les fraudes concernant des repas et des nuitées imaginaires facturés par la mission de l’ONU au Sahara, ont été révélées par « Inner City Press » (ICP), l’agence accréditée auprès de l’ONU.
Le document confidentiel daté du 8 avril, a été adressé par le responsable de la logistique de la Minurso, Michael Mulinge Kitivi, à Kim Bolduc, l’Envoyée spéciale du Secrétaire général de l’ONU chargée de la Minurso. Il parle du détournement de quelque 50.000 dollars par des fonctionnaires de la Minurso pour le seul mois d’octobre 2014.
Le document révélé par l’ICP le 15 avril, a été adressé par Kim Bolduc au secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix de l’ONU, Hervé Ladsous.
Les fraudes concernent «60 membres du personnel militaire de la Minurso, sur les 62 qui ont été audités», selon le document onusien. Des tripotages qui ne seraient possibles que « si les individus en question et le personnel de l’hôtel sont complices pour frauder au détriment de l’ONU et des autorités locales».
Ce rapport explique comment le personnel de la Minurso se voit facturé avec la complicité de certains hôteliers, des repas et des services hôteliers qui n’ont jamais été servis. Ceci, au détriment du Maroc qui paie grâce à sa contribution de 3 millions de dollars annuelle.