Les préparatifs pour la COP22 vont bon train avec la signature, jeudi à Washington, d’un mémorandum d’entente entre le Maroc et trois organismes internationaux de développement durable portant sur l’organisation de la « Conférence pour des solutions à faibles émissions » dans le cadre de la conférence de Marrakech de novembre prochain.
Il s’agit de la définition des modalités d’organisation, du 14 au 17 novembre dans le cadre de la COP22, de « la Conférence pour des solutions à faibles émissions ». Une rencontre qui sera dédiée à l’examen des approches concrètes pour la décarbonisation, la conception et la mise en œuvre de stratégies pour réduire les émissions de CO2.
La « Conférence pour des solutions à faibles émissions » sera l’occasion d’un « dialogue approfondi entre les décideurs et les fournisseurs de solutions techniques, y compris des ingénieurs et des experts en technologies à faibles émissions de carbone », a expliqué la ministre déléguée à l’Environnement, Hakima El Haite.
Pour sa part, Jeffrey Sachs, le directeur du Réseau des solutions pour le développement durable des Nations unies, qui a signé le mémorandum avec la ministre, prévoit « un énorme succès » pour cette Conférence, qui permettra à la communauté internationale d’agir de manière urgente pour une mise en œuvre efficace de l’accord conclu à la COP21 à Paris.
Le mémorandum a également été signé par Petter Bakker, le président du conseil mondial des entreprises pour le développement durable (WBCSD) et Maryke van Staden, représentante de l’ICLEI Gouvernements locaux pour le Développement durable.
Le mémorandum d’entente a été signé en marge du sommet « Action climat 2016 », organisé les 5 et 6 mai à Washington par les Nations unies en partenariat avec la Banque mondiale.