Le Roi Mohammed VI a donné ses instructions pour la suppression des visas pour les ressortissants chinois à partir de juin 2016, a affirmé le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar.
Au cours de l’entretien entre le Roi Mohammed VI et le président Xi Jinping, mercredi au palais du peuple à Pékin, le souverain a annoncé au chef de l’Etat chinois la décision de supprimer, à compter du 1er juin 2016, les visas pour les ressortissants chinois, a précisé Salaheddine Mezouar, cité par l’Agence MAP.
Cette décision, qui vient confirmer la vision du souverain et sa volonté d’approfondir et de diversifier les relations sino-marocaines, marque une volonté d’ouverture de la part du Royaume et d’amplification des échanges humains, culturels, économiques et politiques entre les deux pays amis, a ajouté le ministre.
Les entretiens entre le Roi Mohammed VI et le Président Xi Jinping ont été empreints d’amitié, d’engagement et de sincérité, a poursuivi M. Mezouar, soulignant la détermination des deux chefs d’Etat de faire concrétiser le partenariat stratégique entre Pékin et Rabat signé mercredi entre le souverain et le président chinois.
Le Roi Mohammed VI, en visite officielle en Chine, avait eu mercredi des entretiens avec le président XI Jinping, suivis de la signature de la déclaration conjointe concernant l’établissement d’un partenariat stratégique entre les deux pays, ainsi que de plusieurs conventions bilatérales.