Le Maroc participe au premier Sommet humanitaire mondial d’Istanbul, où le prince Moulay Rachid a représenté lundi le roi Mohammed VI.
Le prince Moulay Rachid a visité, à cette occasion, l’exposition sur la contribution du Maroc aux opérations de maintien de la paix et à l’action humanitaire.
Il s’agit des multiples interventions, depuis plus d’un demi-siècle, des Forces Armées Royales (FAR) par le déploiement de contingents au service du maintien de la paix et de la protection des populations civiles et des hôpitaux médico-chirurgicaux de campagne (HMCC).
Cette exposition, organisée par la direction de l’histoire militaire de l’état-major des FAR, occupe une superficie de 70 mètres carrés. Elle présente via des tableaux la situation des différentes interventions, les moyens mis en œuvre ainsi que des photos immortalisant l’action humanitaire du royaume.
L’exemple vivant de cet engagement au bénéfice de l’humanitaire en est l’hôpital Médico-Chirurgical de Campagne installé au Camp Zaâtari des réfugiés syriens (nord-est de la Jordanie).
Il a été déployé par les FAR à l’initiative du roi Mohammed VI pour fournir l’assistance médicale aux réfugiés syriens. Avec une capacité de 60 lits extensibles, l’hôpital de campagne mobilise 100 cadres, dont 32 médecins de près de 20 spécialités.
L’hôpital a dispensé, pour le seul mois d’avril, 17.482 prestations médicales au profit des pensionnaires du camp, dont 11.045 réfugiés syriens, en grande partie à des enfants et des nourrissons.