La coopération sécuritaire entre l’Espagne, le Maroc et la France montre son efficacité et c’est le ministre espagnol des Affaires étrangères et de la coopération, José Manuel Garcia-Margallo, qui l’affirme, en soulignant que cette collaboration triangulaire est « la plus étroite de l’histoire » des trois pays.
Le chef de la diplomatie espagnole a qualifié de coopération « remarquable » les échanges d’informations et les interventions coordonnées entre les trois pays. Cette collaboration entre les services sécuritaires avait été également soulignée récemment par le directeur du Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), Abdelhak El Khayam.
L’échange permanent d’informations entre les services de sécurité marocains et espagnols a ainsi permis le démantèlement de « cellules (terroristes) dans le préside de Melilla et le nord du Maroc », avait indiqué, à titre d’exemple, le chef du BCIJ dans entretien au journal espagnol El Pais.
El Khayam avait alors pris part au forum hispano-marocain sur la sécurité et la lutte antiterroriste, organisé en mai dernier à Madrid, par la Fondation de la culture arabe (FUNCA) en collaboration avec le Club international de la presse.
Le caractère essentiel de cette coopération avait été également relevé par l’Institut Royal Elcano. Le prestigieux think tank espagnol avait insisté sur cette collaboration « eu égard aux risques et aux menaces liés au terrorisme djihadiste ».