Le président Rwandais, Paul Kagame, est attendu ce lundi au Maroc pour une visite officielle de deux jours à l’invitation du Roi Mohammed VI, une visite qui sera marquée notamment par des entretiens entre les deux chefs d’État.
C’est la première visite officielle au Maroc de Paul Kagame. Le président Rwandais avait participé, en novembre 2015 à Tanger, aux rencontres MEDays. Il y avait reçu le Grand prix décerné par l’Institut Amadeus en reconnaissance de sa politique donnant la priorité à l’éducation et à la santé.
Cette première visite officielle du chef d’État Rwandais au Maroc est le signe d’une volonté de rapprochement entre les deux pays, dans le prolongement de la stratégie africaine du royaume.
Car si le Maroc entretient de solides relations avec les pays d’Afrique Centrale à l’image du Gabon, du Congo… en revanche ses liens avec les pays des grands lacs et d’Afrique de l’Est, majoritairement anglophones, sont moins forts. C’est donc une visite qui s’inscrit dans la perspective de rapprochement du Maroc avec cette partie du Continent.