Réprobation générale de l’attentat terroriste de Nice

L’attentat terroriste au camion de jeudi soir à Nice, qui a fait au moins 84 morts, continue de susciter l’indignation et la réprobation aussi bien en France qu’à l’étranger.

niceAprès les condamnations émanant des principales capitales dans le monde, les 15 pays membres du Conseil de sécurité de l’ONU ont rendu publique une déclaration commune, dans laquelle ils ont «condamné avec la plus grande fermeté l’attaque terroriste barbare et lâche» de Nice.

La communauté musulmane de France est également consternée et a tenu à dénoncer une attaque insensée contre des innocents, menée par un terroriste français d’origine tunisienne de 31 ans. Le Conseil français du culte musulman (CFCM), la Grande mosquée de Paris et l’Union des mosquées de France (UMF) ont ainsi dénoncé une attaque « odieuse et abjecte ».

Le CFCM a exprimé sa profonde compassion aux familles des nombreuses victimes et appelé les musulmans de France à prier vendredi « à la mémoire des victimes de cette attaque barbare ». la Grande mosquée de Paris « appelle à l’unité de tous les citoyens dans cette nouvelle terrible épreuve qui endeuille toute la communauté nationale ».

De son côté, l’Union des mosquées de France (UMF) a condamné l’attentat « lâche et abject » de Nice, dont le mode opératoire, « régulièrement évoqué » par le groupe Etat islamique, rappelle que la lutte contre le terrorisme doit prioriser « l’éducation et la prévention » auprès des jeunes dont « certains sont aujourd’hui transformés en instruments et armes du terrorisme ».

L’UMF a également appelé les musulmans de France a faire de la prière de ce vendredi « un moment de recueillement à la mémoire des victimes » et à faire don de sang en solidarité avec les blessés.