Le Roi Mohammed VI a adressé un message au 27ème sommet de l’Union Africaine, qui a été remis par le président de la Chambre des représentants, Talbi Alami, au Président tchadien, Idriss Deby Itno, président en exercice de l’UA dont le sommet s’est ouvert dimanche dans la capitale du Rwanda, Kigali.
Le message royal qui se rapporte au retour du Maroc au sein de l’UA, insiste sur la nécessité pour l’organisation panafricaine de corriger les erreurs du passé en se conformant à la légalité internationale.
Plus de trois décennies après avoir quitté l’OUA, « jamais l’Afrique n’a été autant au cœur de la politique étrangère et de l’action internationale du Maroc », souligne le souverain. « Le Maroc, qui a quitté l’OUA n’a jamais quitté l’Afrique. Il a seulement quitté une institution, en 1984, dans des circonstances toutes particulières ».
« Sa relation passionnelle avec son Continent explique le sentiment légitime que la reconnaissance d’un pseudo Etat était dure à accepter par le peuple marocain », insiste le roi Mohammed VI.
« C’est pourquoi, sur la question du Sahara, l’Afrique institutionnelle ne peut supporter plus longtemps les fardeaux d’une erreur historique et d’un legs encombrant », ajoute le message royal. « L’Union africaine, n’est-elle pas en contradiction évidente avec la légalité internationale? puisque ce prétendu Etat n’est membre ni de l’Organisation des Nations Unies, ni de l’Organisation de la Coopération Islamique, ni de la Ligue des Etats arabes, ni d’aucune autre institution sous régionale, régionale ou internationale?
« Mais ce qui m’intéresse plus particulièrement, c’est la position de notre Continent. L’UA resterait-elle en déphasage avec la position nationale de ses propres Etats membres, puisqu’au moins 34 pays ne reconnaissent pas ou plus cette entité? », s’est interrogé le souverain.
« Même parmi les 26 pays qui s’étaient placés dans le camp de la division en 1984, seule une stricte minorité d’une dizaine de pays subsiste.
« Cette évolution positive est, d’ailleurs, conforme à la tendance observée au niveau mondial. Depuis l’année 2000, 36 pays ont retiré leur reconnaissance à l’Etat fantôme », rappelle le souverain.
Le roi Mohammed VI ajoute que « cette décision de retour, réfléchie et longuement mûrie, émane de toutes les forces vives du Royaume. « Par cet acte historique et responsable, le Maroc compte œuvrer, au sein de l’UA, en vue de transcender les divisions.
« Le Maroc se situe, aujourd’hui, dans la perspective résolue et sans équivoque, de regagner sa famille institutionnelle et de continuer avec plus d’ardeur et de conviction, à assumer les responsabilités qui sont les siennes.
« Il est confiant dans la sagesse de l’UA, pour rétablir la légalité et corriger les erreurs de parcours. Comme le dit le proverbe: «La vérité n’a point d’autre preuve de son existence que l’évidence», conclut le message royal.