Union africaine: 28 pays africains demandent officiellement la suspension de la RASD

UAL’Algérie et avec elle le Polisario, n’arrivent toujours pas à digérer ce qui leur arrive, car au lendemain du message historique adressé par le roi Mohammed VI au 27e sommet de l’Union africaine, 28 pays membres de l’organisation ont adressé, lundi, à Idriss Déby Itno, président du Tchad et président en exercice de l’UA, une motion en vue de la suspension de la RASD des activités de l’UA, et de tous ses organes.

Les signataires de cette motion estiment qu’une telle démarche permettra à l’organisation panafricaine de jouer un rôle constructif et de contribuer positivement aux efforts de l’ONU, pour un dénouement définitif au différend régional sur le Sahara.

Voici le texte intégral de cette motion adressée par Ali Bongo Ondimba, Président de la République Gabonaise, au nom du Bénin, du Burkina Faso, du Burundi, du Cap Vert, des Comores, du Congo, de la Côte d’Ivoire, de Djibouti, de l’Erythrée, du Gabon, de la Gambie, du Ghana, de la Guinée, de la Guinée-Bissau, de la Guinée-Equatoriale, du Liberia, de la Libye, de la République Centrafricaine, de la République Démocratique du Congo, de Sao Tomé, du Sénégal, des Seychelles, de la Sierra Leone, de la Somalie, du Soudan, du Swaziland, du Togo, de la Zambie.

«Monsieur le Président,
Les 28 Chefs d’Etat,

A/ Ayant à l’esprit les idéaux authentiques de la construction africaine;
B/ Fidèles aux principes et objectifs de l’Union Africaine, notamment la réalisation d’une plus grande unité et solidarité entre les Etats africains, la défense de leur souveraineté et de leur intégrité territoriale, la promotion de la paix, la sécurité et la stabilité sur le Continent, la promotion de la coopération internationale, tenant dûment compte de la Charte des Nations et de la création des conditions appropriées permettant au Continent de jouer le rôle qui est le sien dans l’économie mondiale;
C/ Regrettant l’absence du Royaume du Maroc des instances de l’Union Africaine, et conscients des circonstances particulières dans lesquelles la «république arabe sahraouie démocratique» a été admise à l’Organisation de l’Unité Africaine;
D/ Accueillant très favorablement la teneur du Message historique adressé par SA MAJESTE LE ROI MOHAMMED VI, Roi du Maroc, au Président en exercice du 27e Sommet de l’UA pour distribution auprès des Chefs d’Etat et de Gouvernement y participant.
1. Saluent la décision du Royaume du Maroc, membre fondateur de l’OUA et dont la contribution active à la stabilité et au développement du Continent est largement reconnue, d’intégrer l’Union Africaine et entendent œuvrer pour que ce retour légitime soit effectif dans les meilleurs délais;
2. Décident d’agir en vue de la suspension prochaine de la «république arabe sahraouie démocratique» des activités de l’Union Africaine, et de tous ses organes, afin de permettre à l’UA de jouer un rôle constructif et de contribuer positivement aux efforts de l’ONU, pour un dénouement définitif au différend régional sur le Sahara.
Au nom de ces 28 pays, je vous prie de bien vouloir faire verser cette motion parmi les documents de ce Sommet et d’en faire assurer la distribution auprès des Etats membres.
Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’assurance de ma haute considération».

D’après des sources africaines à Kigali, le nombre de signataires de la motion pourrait monter à 36 prochainement. Un nombre suffisant pour mettre en minorité l’Algérie et ses alliés et faire voter l’expulsion de la RASD et du Polisario.
Quant à son retour au sein de l’UA, le Maroc est déjà assuré de l’accord de 28 pays sur les 54 Etats membres de l’organisation continentale. La majorité simple suffit pour l’admission d’un pays africain au sein de l’organisation panafricaine.