L’image de l’immigré marocain en Italie qui s’échine à trouver de petits boulots prend un coup de vieux, avec de plus en plus de MRE qui s’installent pour leur propre compte, selon les résultats d’une enquête publiée le 18 juillet.
Menée par le centre italien de recherche et d’études spécialisées sur l’immigration (IDOS), en collaboration avec la confédération nationale de l’artisanat et des petites et moyennes entreprises, ainsi que MoneyGram, l’étude montre qu’en Italie, les Marocains sont les étrangers qui créent le plus d’entreprises individuelles.
Sur l’ensemble des entreprises individuelles créées par des étrangers en Italie, 14,9% le sont par des Marocains, suivis des Chinois (11,1%) et des Roumains (10,8 %). Les secteurs d’activités privilégiés par les Marocains et les Chinois sont le commerce, alors que les Roumains sont plutôt doués pour le bâtiment.
Cette étude confirme l’enquête menée en 2015. Désormais, les entrepreneurs Marocains gèrent 81950 unités, bien plus que les 65000 enregistrées une année plus tôt.