Les enjeux de la COP22 qui se tiendra à Marrakech en novembre prochain sont décisifs, notamment dans le volet de la finance climat et les négociations pour la levée de 100 milliards de dollars par an pour financer les projets d’adaptation et d’atténuation des changements climatiques au niveau planétaire.
Lors d’une conférence de presse tenue jeudi à New York, Salaheddine Mezouar, Président de la COP22 et ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, a insisté sur ce volet ainsi que sur les préparatifs en cours pour la conférence mondiale sur le climat qui se tiendra du 7 au 18 novembre à Marrakech.
La ville ocre est d’ailleurs fin prête pour accueillir la conférence, a précisé le ministre, en visite à New York à l’occasion de l’Assemblée Générale des Nations Unies à New York.
La conférence de Marrakech sera un « fort moment de réflexion » qui va aider à l’élaboration d’un agenda d’action structuré et plus précis pour faire face à l’impact des changements climatiques qui menacent l’humanité.
Le ministre a relevé, dans ce sens, que le Maroc est plus que jamais déterminé à apporter sa contribution à cette prise de conscience collective pour sauver la planète.
Mezouar a également affirmé que le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon apportait « son soutien total » pour la réussite de la COP22. « Ban Ki-moon sera présent. Il apporte son soutien total pour la réussite de la COP22 », a indiqué le chef de la diplomatie marocaine.