« Pirates of Salé », le film documentaire co-réalisé par la Marocaine Merieme Addou et la Britannique Rosa Rogers, a remporté le prix du public du Festival du cinéma féminin de Lisbonne « Olhares do Mediterrâneo » (Regards de la Méditerranée).
Le documentaire de 76 minutes met en scène la première expérience du cirque professionnel au Maroc. Shems’y, au départ un simple atelier des arts du cirque organisé en faveur d’enfants en situation difficile, s’est ensuite développé pour donner naissance à l’Ecole nationale du cirque.
Les scènes de « Pirates of Salé » se déroulent au sein de cette école de cirque, située derrière les remparts de l’ancienne ville de Salé. Le film suit le parcours de trois jeunes marocains issus de milieux modestes, et qui vont recevoir une formation d’artistes accomplis leur permettant de se produire dans les grands cirques du monde.
Le film primé par la 3ème édition du Festival Olhares do Mediterrâneo est le premier documentaire de Merieme Addou en tant que réalisatrice.