La pré-COP de Marrakech s’est terminée par une bonne surprise pour les acteurs non étatiques au Maroc, qui reçoivent un soutien de 10 millions de DH de l’Union européenne.
Un mémorandum d’entente a été signé dans ce sens le 19 octobre en marge de la pré-COP, entre l’UE, le Conseil national des droits de l’homme (CNDH), le Conseil économique, social et environnemental (CESE) et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM).
Ce montant confirme l’engagement de l’UE en faveur de la lutte contre les changements climatiques et concrétise, d’autre part, son appui à la société civile et aux acteurs non-étatiques du Maroc, indique un communiqué de la délégation de l’UE à Rabat.
L’appui de l’UE relève du programme « Organisations de la Société Civile et Autorités Locales » qui est mis en œuvre sur la période 2014-2020 et qui vise la promotion de partenariats et de synergies entre les acteurs locaux dans la lutte contre la pauvreté et pour le développement durable.
La lutte contre le réchauffement climatique ne peut être efficace que si elle réussit à fédérer l’ensemble des acteurs en capacité d’agir, notamment la société civile, le secteur privé et autres acteurs non-étatiques, explique le communiqué.