ANRT: ce que cache le limogeage de Mountassir Billah

anrtAzeddine El Mountassir Billah, directeur général de l’ANRT, a été limogé mardi pour des raisons qui n’ont pas été précisées, mais qui seraient vraisemblablement liées au dernier avertissement adressé par le régulateur à l’opérateur Maroc Telecom sur la question du dégroupage.

Certaines sources évoquent aussi des lacunes sur le volet managérial ou encore des raisons liées au blocage de la VoIP. Cette dernière piste paraît toutefois peu probable, bien que l’arrêt des services vocaux gratuits via Internet ait provoqué la colère de nombreux usagers contre l’ANRT.

La piste la plus privilégiée reste donc celle de Maroc Telecom. L’avertissement adressé à l’opérateur historique l’accuse de manque de  «collaboration» dans le partage de ses infrastructures avec les autres opérateurs. Un avertissement qui aurait été vu comme une épreuve de force engagée par Mountassir Billah avec Abdeslam Ahizoune.

Si cela se confirme, le patron de l’ANRT qui était à la tête du régulateur télécoms depuis 2008, aurait mal choisi le moment. Surtout que Maroc  Telecom piloté par Ahzoune vient d’annoncer un retour à la croissance sur l’ensemble de ses activités au cours du troisième trimestre 2016. Son chiffre d’affaires consolidé a enregistré une hausse de 4,6% et le RNPG s’est accru de 3%.