L’Union constitutionnelle (UC) a décidé de suspendre la députée Khadija Ziani de toutes les instances du parti à cause de son commentaire contre les manifestants d’Al Hoceima dans l’affaire Mouhcine Fikri.
La députée Khadija Ziani avait posté sur sa page Facebook un commentaire dans lequel elle a qualifié les manifestants de vermine (awbach). Face aux réactions indignées des internautes, l’UC a décidé de se « désolidariser » de la députée. Celle-ci avait été visiblement « révoltée » par une photo de manifestants à Al Hoceima brandissant le drapeau espagnol, mais qui s’est révélée être une photo truquée.
La députée s’était ensuite excusée, en affirmant « ne pas admettre qu’une partie quelle qu’elle soit ait recours à des influences étrangères pour servir un agenda dont le but est de déstabiliser le pays et de répandre la division (fitna) ».
Mais le parti du Cheval a préféré prendre ses distances avec des déclarations qu’il juge « dangereuses (et) qui ne reflètent ni de près de ni de loin la position du parti ».