Le roi Mohammed VI et son homologue sénégalais le président Macky Sall ont procédé mercredi à Dakar, à la signature de quatre accords de coopération, dont l’objectif est d’aller encore plus loin dans le renforcement du partenariat entre les deux pays.
Ces accords qui interviennent au quatrième jour de la visite officielle du roi Mohammed VI au Sénégal, ont été préparés par le Groupe d’Impulsion Economique (GIE) maroco-sénégélais. Il s’agit en premier lieu d’une convention de partenariat relative aux actions communes de promotion et de développement touristique entre l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) et l’Agence Sénégalaise de la Promotion Touristique (ASPT).
Le second accord de partenariat porte sur la création d’un salon tournant de l’économie sociale et solidaire. Ce dernier sera dédié au partage des bonnes pratiques de l’Initiative Nationale de Développement Humain (INDH) ainsi que celles du Programme d’Urgence de Développement Communautaire (PUDC).
Le troisième traité signé par les deux parties concerne un protocole d’accord pour la création d’une joint-venture entre le groupe logistique marocain « La Voie Express » et la société sénégalaise « Tex Courrier ». Enfin, le quatrième et dernier accord de partenariat porte sur une convention pour la création au Sénégal d’un centre de compétences numériques afin de développer cette filière.
Le GIE maroco-sénégalais qui a été à l’origine de ces accords de partenariat a également proposé une série de mesures afin de renforcer davantage les relations économiques entre les deux pays africains. Ces propositions, au nombre de neuf, concernent non seulement le GIE en lui-même, mais également les structures logistiques et de transport ainsi que les flux touristiques entre les deux pays. Le but étant de pouvoir bénéficier de synergies entre les différentes entreprises qui œuvrent dans ces domaines stratégiques dans les deux pays.