Dans le sillage de la visite du Roi Mohammed VI au Nigeria et des importants accords économiques qui y ont été signés, deux groupes bancaires marocains ont scellé des accords avec leurs homologues nigérians, dans la perspective de contribuer à la réalisation des projets convenus.
Il s’agit d’un protocole d’accord conclu entre le groupe Attijariwafa bank (AWB) et United Bank for Africa (UBA), l’une des plus importantes banques au Nigeria et en Afrique. L’objectif est de développer une collaboration multiforme dans tous les pays de présence des deux groupes. Les domaines ciblés sont le financement d’investissements conjoints et croisés, le commerce extérieur, le financement des projets, etc.
De son côté, la Banque centrale populaire (BCP) a signé des partenariats avec deux institutions financières nigérianes. Le premier a été scellé avec l’Africa Finance Corporation (AFC), spécialisée dans le financement des projets d’infrastructures en Afrique de l’Ouest. Ses engagements se chiffrent à environ 4 milliards de dollars sur le Continent.
Le second accord a été signé avec la Heirs Holdings, une société d’investissement privée spécialisée notamment dans les services financiers, l’énergie, le gaz, l’immobilier. Autant d’accords qui serviront de leviers pour la réalisation des divers projets bilatéraux convenus entre le Maroc et le Nigeria. En tête de ces projets, le complexe de fabrication d’engrais au Nigeria, fruit d’une collaboration entre le groupe OCP et Dangote, ainsi que le gazoduc devant relier les deux pays en longeant l’Afrique de l’Ouest.