Près de 9 millions de touristes ont visité le Maroc au cours des dix premiers mois de 2016, enregistrant une légère hausse par rapport à l’année dernière grâce notamment aux arrivées des Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon les chiffres publiés par l’Observatoire du tourisme.
Sur les dix premiers mois de l’année, les touristes ayant visité le Maroc ont atteint un total de 8,9 millions, en légère hausse de 0,4% par rapport à la même période en 2015. Le nombre des touristes étrangers a toutefois diminué de 3,3%, alors que les arrivées des MRE ont augmenté de 4%, précise l’Observatoire du Tourisme en citant les données de la Direction générale de la sûreté nationale.
Les baisses sur les marchés traditionnels ont concerné le Royaume Uni (8%), l’Allemagne (3%) et la France (2%). Par contre l’Espagne, les Pays-Bas et la Belgique ont progressé de 2% pour chacun.
Et sans surprise, ce sont les deux destinations touristiques phares Marrakech et Agadir qui ont accaparé 60% des nuitées totales. Les recettes générées par l’activité touristique des non-résidents au Maroc se sont élevées à un peu plus de 55 milliards de dirhams, en augmentation de près de 4% en 2015.