Accra, la capitale ghanéenne a accueilli lundi un important Forum entre les opérateurs économiques marocains et leurs homologues ghanéens autour de la promotion des investissements et le renforcement du partenariat bilatéral.
Une quarantaine de dirigeants d’entreprises marocaines, conduits par la présidente de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Miriem Bensalah Chaqroun, ont pris part à cette rencontre consacrée à l’identification et à la mise en relief des différentes opportunités de coopération et de partenariat offertes par les économies des deux pays.
Présidée par le ministre ghanéen des finances, Ken Ofori Atta, cette rencontre, la première du genre réunissant des opérateurs marocains et ghanéens, a connu la participation de plus de 300 acteurs économiques de très haut niveau.
Les entreprises marocaines représentées au Forum d’Accra touchent des secteurs aussi divers que l’agro-industrie, l’énergie et notamment les énergies renouvelables, l’exploitation minière, l’infrastructure, le tourisme, les TIC, l’immobilier, le transport et la logistique, la pharmacie et la pêche. Ces entreprises sont soutenues par un réseau financier de banques et compagnies d’assurance marocaines présentes dans 26 pays africains.
De son côté, le ministre ghanéen des finances désigné, a souligné que la consolidation de la coopération entre les secteurs privés marocain et ghanéen ainsi que le renforcement de nouveaux partenariats dans différents domaines, sont de nature à asseoir les échanges bilatéraux sur des bases solides, faisant état de la volonté du nouveau gouvernement ghanéen d’œuvrer pour la relance et la promotion de l’économie du pays.
Deuxième producteur mondial de cacao derrière la Côte d’Ivoire avec une production de plus de 700.000 tonnes/an, le Ghana est la 2ème économie de la CEDEAO. Il se place derrière le Nigeria avec 26,8 millions d’habitants et un PIB de 35,9 Mds $ en 2015 (1342 $/habitant).