Vague de froid: les interventions se poursuivent dans les régions enclavées

Poursuite des interventions dans les régions montagneuses et enclavées afin d’aider les  populations locales à faire face à la vague de froid qui sévit au Maroc depuis plusieurs jours, avec notamment la distribution de couvertures et de denrées alimentaires, mais aussi l’évacuation par hélicoptère des personnes gravement malades.

Dans la province d’Al Haouz, ce sont près de 2.000 familles qui ont bénéficié lundi d’aides distribuées par la Fondation Mohammed V pour la solidarité. Ces aides viennent dans le sillage de la première étape organisée fin décembre au profit de 2.000 familles de 37 douars. La nouvelle étape concerne les populations de plus de 81 douars relevant de la province.

Lancée sur instructions du Roi Mohammed VI  pour venir en aide aux populations éprouvées par les chutes de neige et la baisse des températures, l’opération solidaire qui a débuté lundi, a ciblé 600 familles issues des douars relevant du cercle d’Amizmiz. Elle se poursuit ce mardi par la distribution d’aides à 600 autres familles relevant du cercle d’Asni, puis mercredi et jeudi dans les  communes de Zerkten et Tazart.

Par ailleurs, 12 femmes enceintes ont été transférées à des Maisons de maternité notamment à Touama, à Ourika et à Iguerferouane où 5 d’entre elles ont accouché dans de bonnes conditions, alors que les autres sont prises en charge en l’attente de leur accouchement. Les interventions ont concerné aussi la distribution de 21 tonnes de bois de chauffage et 434 appareils électriques de chauffage au profit des populations ciblées et de certains établissements scolaires.

Des campagnes médicales sont également organisées sous la supervision des autorités locales et la Délégation provinciale de la santé au profit des populations des communes faisant face à la vague de froid.

Le ministère de la Santé se mobilise, de son côté, avec des interventions par hélicoptère, comme celle d’un patient transféré dimanche dans un état critique par hélicoptère du Service d’aide médicale urgente (SAMU) vers Marrakech.

L’appareil relevant du CHU Mohammed VI de  Marrakech, a effectué le transfert en urgence de Douar d’Aït Moussa, dans la province d’Al Haouz, vers le service d’urgences de l’Hôpital Ar-Razi. Âgé de 29 ans, le patient avait été opéré du cœur sept mois auparavant avant que son état ne commence à se détériorer.

Lundi matin, c’est une femme dans un état critique qui a été évacuée par hélicoptère de la ville d’Es-Smara vers le Centre hospitalier régional Moulay El Hassan Ben El Mahdi à Lâayoune. La patiente (45 ans) avait été admise à l’hôpital provincial d’Es-Smara pour une hémorragie de l’estomac accompagnée d’une anémie aiguë.