Après une visite réussie au Ghana, le roi Mohammed VI est arrivé dimanche à Lusaka pour une visite officielle en Zambie, où le souverain a été accueilli à sa descente d’avion à l’aéroport international « Kenneth Kaunda » de la capitale zambienne par le président zambien, Edgar Chagwa Lungu.
Cette visite s’inscrit dans le cadre d’une tournée africaine qui fait suite au retour triomphal du Maroc à l’Union africaine. En plus du rapprochement politique et diplomatique avec ce pays d’Afrique australe, la visite du souverain en Zambie devrait être marquée par la conclusion de plusieurs accords de coopération économique. Ces derniers sont destinés à dynamiser un partenariat Sud-Sud conforme à la vision du roi Mohammed VI prônant une coopération interafricaine solidaire.
A cette fin, de nombreux chefs d’entreprises zambiennes et marocaines ont tenu, samedi à Lusaka, un important forum d’affaires auquel ont pris part notamment la ministre zambienne du Commerce et de l’Industrie, Mme Margaret D. Mwanakatwe et son collègue des Finances, Félix Mutati.
Le président de la Fédération zambienne des employeurs, M. Tyson Bruno Chisambo, a souligné devant ses collègues du Maroc que ce forum d’affaires ouvrira à coup sûr des perspectives extrêmement positives à la coopération maroco-zambienne. « Cette manifestation est le point d’orgue d’un partenariat qui date de plusieurs années entre les hommes d’affaires des deux pays », a-t-il précisé.
Pour sa part, Miriem Bensalah Chaqroun, présidente de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), a indiqué que les représentants du secteur privé, acteurs clés de la diplomatie économique, doivent remplir leur mission dans le renforcement des liens commerciaux entre la Zambie et le Maroc. « Nous devons passer à une autre étape de la proximité économique, celle de la création de valeur ajoutée partagée et d’investissements créateurs de richesses et d’emplois », a-t-elle souligné.
« Nous avons la responsabilité de développer nos pays et notre continent et nous devons le faire main dans la main. Notre objectif est de faire des investissements industriels, de créer des joint-ventures, de créer des emplois locaux et de partager la richesse », a dit Mme Miriem Bensalah Chaqroun.
Ce Forum a réuni des opérateurs économiques marocains représentant des secteurs clés (services financiers, mines, énergies renouvelables, gestion de l’eau, tourisme, gestion des ports et des zones franches) qui ont acquis une expertise éprouvée en Afrique.