La police espagnole a arrêté mercredi à Arbucies (Catalogne), un ressortissant marocain soupçonné d’avoir transféré des fonds à des combattants de l’organisation terroriste Daech en Syrie, indique le ministère espagnol de l’Intérieur.
Âgé de 43 ans, le ressortissant marocain faisait partie d’un groupe de personnes mis sous surveillance par la garde civile depuis plusieurs mois. Ces personnes « qui utilisaient plusieurs identités et intermédiaires, tout en limitant les envois de fonds à des sommes d’argent qui n’éveillaient pas les soupçons, ont réussi à faire parvenir en Syrie différentes sommes », précisé le ministère espagnol.
La présence de l’un de leurs frères dans des zones de conflit en Syrie, a poussé ces individus à monter un réseau pour collecter des fonds et les envoyer à ce pays. Cette opération a été menée en collaboration avec Europol qui a dépêché une unité mobile en Espagne pour contribuer à l’enquête et à l’analyse en temps réel des informations obtenues, précise la même source.
Un total de 194 jihadistes présumés ont été arrêtés par les forces de sécurité espagnoles depuis l’activation en 2015 du niveau 4 de l’alerte antiterroriste.