Le président Burkinabé, Roch Marc Christian Kaboré, est en visite au Maroc où il s’est félicité, à son arrivée mercredi soir à Casablanca, des relations « tout à fait exemplaires » existant entre le Maroc et le Burkina Faso et du rôle du Maroc comme facteur de développement en Afrique.
Dans une déclaration à la presse, le président du Burkina Faso a salué l’action du Maroc sous la conduite du Roi Mohammed VI, « qui a décidé d’assurer des investissements directs en Afrique pour apporter la contribution du Royaume, dans tous les secteurs, au développent du continent ».
Se félicitant du choix de son pays comme invité d’honneur de la 5e édition du Forum International Afrique Développement (les 16 et 17 mars à Casablanca), le président Kaboré a relevé que l’Afrique devait prendre en charge son avenir à travers le développement d’activités économiques entre les pays du continent et le partage d’expériences.
« L’Afrique a les moyens pour prendre en charge son avenir », a-t-il dit, notant que ce sujet est l’un des axes qui seront abordés au Forum International Afrique Développement, qui réunit les secteurs public et privé.
Accompagné d’une forte délégation d’opérateurs économiques, le chef d’État burkinabé présidera l’ouverture des travaux de cette édition. Celle-ci est axée sur le plaidoyer économique s’agissant des « nouveaux modèles de croissance inclusive en Afrique », la mise en réseau des pays et des investisseurs au Marché de l’investissement et la mise en relation de plus de 1500 opérateurs économiques de 20 pays du continent avec les rendez-vous B to B.
Présent en force au Marché de l’Investissement à travers des personnalités officielles, ainsi que l’Agence de Promotion des Investissements et une délégation d’hommes d’affaires, le Burkina Faso compte notamment présenter son Plan National de Développement Economique et Social (PNDES).