Paris: Lalla Meryem et le président français président le vernissage de l’exposition “Splendeurs de l’écriture au Maroc, Manuscrits rares et inédits”

La Princesse Lalla Meryem et le président français François Hollande ont présidé, mercredi à Paris, le vernissage de l’exposition “Splendeurs de l’écriture au Maroc, Manuscrits rares et inédits”, qui se tient du 23 mars au 6 avril sous le Haut patronage du Roi Mohammed VI.

En réponse à la volonté du souverain de montrer les chefs-d’œuvre de l’Art du livre au Maroc à l’Institut du monde arabe (IMA), la Direction des Archives Royales a conçu cette exposition d’écrits rares, tant par leurs sujets que pour leurs calligraphies et enluminures.

Initiée dans le cadre de la participation du Maroc en tant qu’invité d’honneur au Salon du Livre Paris 2017 sous le thème “Maroc à livre ouvert”, cette exposition invite le public à découvrir et à admirer un patrimoine manuscrit, legs de 14 siècles d’histoire.

Le président de l’IMA, Jack Lang a souligné à cette occasion, que cette manifestation est un événement d’exception qui permet d’exposer des documents rares précieux qui n’ont jamais été présentés en France.

L’exposition montre que la culture du livre est indissociable de la culture du Maroc et comment la production littéraire et scientifique se conjugue en parfaite harmonie avec la création artistique a, pour sa part, expliqué Mme Bahija Simou, directrice des archives Royales et commissaire de cette exposition.

Trois livres sacrés, très anciens et inédits, se regroupent au centre de l’exposition pour dessiner les traits d’une conviction marocaine profonde, celle du respect des croyances (un Coran sur parchemin, rare et précieux, copie datée probablement du 3ème siècle H. / IXe s. ; un évangile traduit en arabe conservé à la Qaraouiyne et datant du XIIe siècle, l’une des pièces rares et uniques dans le monde arabe et musulman, véritable joyau ; un rouleau de Torah écrite sur parchemin, avec graphie en hébreu, fixée dans un support métallique rotatif, l’ensemble dans un coffret couvert en cuir de couleur rouge, chef-d’œuvre exceptionnel jamais exposé). Ces trois livres viennent témoigner de la cohabitation et du respect des religions monothéistes au Maroc.

Porteur de valeurs universelles, le Maroc invite, à travers ces trésors inédits, à mieux connaître sa particularité et son identité politique et culturelle irriguée par plusieurs affluents: arabo-islamique, amazigh, saharo-hassani, africain, andalou, hébraïque et méditerranéen.