La réunion ministérielle de la coalition internationale de lutte contre le groupe « Etat islamique » (EI), organisée mercredi à Washington, a été l’occasion de mettre en avant l’approche multidimensionnelle adoptée par le Maroc, sous la conduite du Roi Mohammed VI, conformément à une vision basée sur la coopération internationale, régionale et bilatérale, a affirmé Nasser Bourita, le ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération.
« C’est une approche multidimensionnelle qui comprend les volets préventifs et répressifs », a expliqué M. Bourita dans une déclaration à la presse à l’issue de la rencontre internationale de Washington. Il a rappelé que le Maroc avait développé, depuis des années, une vision propre basée sur les différentes dimensions de la menace terroriste. Ceci, en veillant à inclure le volet préventif, notamment la promotion du développement socioéconomique, le renforcement de l’Etat de droit, ainsi que le volet répressif qui concerne la mise à niveau du cadre juridique, outre la dimension sécuritaire, grâce à l’action efficace des services de sécurité marocains.
Aujourd’hui, a-t-il dit, des progrès importants ont été réalisés dans le cadre de l’action antiterroriste internationale, rappelant que le Maroc fait partie de cet effort international. Grâce à une action concertée de la communauté internationale, une pression très forte pèse désormais sur les capacités militaires et financières du groupe terroriste, a-t-il indiqué, notant que le flux des terroristes a beaucoup diminué.
Il a cependant souligné que beaucoup reste à faire au niveau de l’idéologie qui continue d’attirer un grand nombre de personnes de plusieurs pays, et aussi en terme d’action en dehors de la Syrie et de l’Irak. La rencontre de Washington a réuni les représentants des 68 pays membres de la coalition internationale de lutte contre le groupe EI.
Les discussions ont été focalisées sur les priorités à engager dans la lutte antiterroriste, le financement et la stabilisation des zones libérées des mains des extrémistes armés.