La formation du gouvernement n’est pas confrontée à un blocage ni à la répartition des portefeuilles ministériels. Le chef du gouvernement désigné Saâd-Eddine El Othmani a tenu à tirer les choses au clair après la multiplication des rumeurs reproduites dans la presse et les médias sociaux sur les noms des futurs ministrables.
« Je n’ai demandé à aucun parti, pour le moment, de me fournir les noms des portefeuilles ministériels voulus ou des ministres », a-t-il asséné mercredi soir, visiblement pour couper court aux ragots, dont beaucoup proviennent de parties déçues, surtout dans les rangs du PJD.
« Tout ce qui a circulé sur la demande de Lachgar d’obtenir quatre portefeuilles est faux », a ajouté Saâd-Eddine El Othmani. « Nous sommes toujours au stade de la mise au point et de la finition de cette architecture que nous comptons aboutir en fin de semaine », a assuré le chef du gouvernement désigné.
Les consultations se poursuivent avec les cinq autres partis de la coalition pour l’élaboration de l’organigramme du futur gouvernement, a-t-il expliqué, précisant que l’étape de la répartition des portefeuilles suivra très prochainement.