Maroc- OMS: Stratégie de Coopération quinquennale


Le ministère de la santé et l’Organisation mondiale de la Santé ont signé, jeudi à Rabat, la Stratégie de Coopération entre le Maroc et l’OMS pour la période 2017-2021, une stratégie qui s’inscrit dans un contexte de mutations du système de santé marocain et d’engagements internationaux majeurs du Maroc.
Cette stratégie a été élaborée avec le ministère de la santé et en étroite collaboration avec les principaux acteurs nationaux et internationaux du secteur de la santé. Elle repose sur quatre axes et priorités nationales d’intervention.

En tête des priorités, le renforcement de l’accès équitable des populations à des services de qualité, à un coût abordable. L’objectif est de tendre vers la couverture sanitaire universelle et la contribution à la réalisation des Objectifs du Développement Durable (ODD), notamment la réduction des inégalités en santé et de la charge de morbidité et de mortalité.

Il s’agit également du renforcement des fonctions essentielles de santé publique et la sécurité sanitaire et l’accompagnement de la dynamique de la régionalisation avancée, en plus du renforcement de la gouvernance du secteur de la santé.