Sans surprise, la chambre des Représentants a approuvé mercredi le programme du gouvernement El Othmani, qui a obtenu les voix de 208 députés, moins que les 240 que compte la majorité gouvernementale.
L’absence d’une cinquantaine d’élus explique ce vote obtenu par le programme gouvernemental, contre lequel se sont prononcés 91 députés, alors que 40 autres se sont abstenus. Mais avec ce vote positif, le gouvernement conduit par l’islamiste Saad Eddine El Othmani est finalement investi, mettant fin à six mois de paralysie.
Le gouvernement se réunit donc ce jeudi pour la présentation du projet de Loi de finances 2017 (PLF). Ce texte avait déjà été déposé au Parlement par Abdelilah Benkirane. Le chef de gouvernement devrait garder le texte du PLF en l’état, en y introduisant quelques retouches après les discussions de cette semaine au Parlement.
Au menu de cette réunion également l’examen d’un texte modifiant les droits appliqués à l’importation du blé tendre. Sur la base de la bonne récolte céréalière, dont les chiffres ont été annoncés par le ministre Aziz Akhannouch, le gouvernement devrait procéder à l’augmentation des droits d’importation dans le but de favoriser l’écoulement de la récolte nationale de blé tendre.